Tripoli demande à l'Italie d'intervenir dans les eaux libyennes

reuters.com  |   |  225  mots
Tripoli demande a l'italie d'intervenir dans les eaux libyennes[reuters.com]
(Crédits : Max Rossi)

ROME (Reuters) - Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a demandé à l'Italie de lui fournir un soutien naval pour lutter contre le trafic de migrants dans les eaux territoriales libyennes, a dit mercredi le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni.

"Il y a quelques jours, le (Premier ministre libyen Fayez) Seraj m'a adressé une lettre dans laquelle il demandait au gouvernement italien l'appui technique de notre marine dans l'effort commun de lutte contre les trafiquants d'êtres humains", a-t-il dit.

Paolo Gentiloni a ajouté que cette requête, si elle est approuvée par le Parlement, sera "mise en oeuvre dans les eaux libyennes par des bâtiments envoyés par l'Italie".

Les passeurs libyens envoient depuis plusieurs années des centaines de milliers de migrants vers l'Italie via la Méditerranée.

L'annonce de Paolo Gentiloni intervient au lendemain d'une rencontre près de Paris entre Fayez Seraj, dont le gouvernement est reconnu par les Nations unies, et l'homme fort de l'Est libyen, le chef militaire Khalifa Haftar.

Les deux hommes ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent à respecter un cessez-le-feu et à oeuvrer en faveur de la tenue d'élections "dès que possible" dans un pays plongé dans le chaos six ans après la chute de Mouammar Kadhafi.

(Steve Scherer, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)