Ford bat le consensus au 2e trimestre mais avertit sur ses marges

reuters.com  |   |  640  mots
Ford publie un benefice en hausse au 2eme trimestre[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

par Nick Carey et Paul Lienert

DETROIT (Reuters) - Ford Motor a publié mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu en raison d'une baisse du taux d'imposition par rapport à la même période de 2016 et d'une hausse de ses ventes de pick-ups sur le marché américain, mais il s'attend à un léger recul de son bénéfice avant impôt sur l'ensemble de l'année.

Le deuxième constructeur automobile américain a également averti que sa marge opérationnelle et sa génération de trésorerie pourraient baisser du fait des promotions qu'il est obligé de consentir et des coûts de gestion de ses stocks.

A Wall Street, le titre Ford perd 1,64% à 11,09 dollars vers 15h20 GMT.

Le groupe de Dearborn, qui publait ses premiers résultats depuis l'éviction de son directeur général Mark Fields en mai et son remplacement par Jim Hackett, s'attend toutefois à un bénéfice net solide, grâce au taux d'imposition plus favorable.

Jim Hackett a promis un réexamen approfondi des activités de Ford pendant ses 100 premiers jours en poste.

Avec quatre mois consécutifs de baisse des ventes, le retournement attendu du marché automobile américain se confirme et les analystes s'inquiètent des rabais importants consentis par les constructeurs et du niveau élevé de leurs invendus.

Ford a vendu 43.000 véhicules de moins au deuxième trimestre et ses ventes sur le seul marché américain ont baissé de 8.000 unités. Il s'attend à une diminution de ses marges en Amérique du Nord sur l'ensemble de 2017 en raison d'une hausse de ses coûts de matières premières et d'ingénierie.

General Motors a quant à lui publié mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, grâce à des réductions de coûts, et a annoncé son intention de réduire sa production au second semestre pour contenir ses stocks.

Le bénéfice net de Ford a atteint 2,04 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) au deuxième trimestre, soit 51 cents par action, contre deux milliards de dollars (49 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 56 cents, 13 cents de plus que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 400 millions de dollars à 39,9 milliards de dollars, dépassant là encore le consensus qui le donnait à 37,10 milliards.

Pour l'ensemble de 2017, Ford anticipe un bénéfice par action ajusté compris entre 1,65 et 1,85 dollar, à comparer à un consensus actuellement à 1,51 dollar.

Mais le directeur financier Bob Shanks a expliqué que cette performance serait largement due à un taux d'imposition effectif de 15% alors que Wall Street l'attendait à 30%. Les conditions de marché aux Etats-Unis pourraient en outre remettre en cause les prévisions, a-t-il averti.

Le bénéfice avant impôt devrait quant à lui être légèrement inférieur à celui de neuf milliards de dollars que Ford prévoyait initialement, a-t-il dit. Le constructeur avait réalisé l'an dernier un bénéfice avant impôt record de 10,4 milliards de dollars.

Joseph Amaturo, analyste chez Buckingham Research Group, juge ces prévisions décevantes. "Nous recommandons aux investisseurs de rester en dehors du titre compte tenu de nos inquiétudes sur la baisse des volumes de ventes aux Etats-Unis et les pressions sur les prix prévisibles au deuxième semestre, qui vont peser sur la rentabilité", écrit-il dans une note de recherche.

Le directeur financier a indiqué que Ford avait annulé son projet d'assemblage de la prochaine génération de Ford Focus en Amérique du Sud. Pour le marché nord-américain, Ford avait annoncé le mois dernier que la production de sa voiture compacte vedette serait transférée du Mexique à la Chine.

(Catherine Mallebay-Vacqueur et Véronique Trison pour le service français)