Une équipe de prospection pétrolière enlevée au Nigeria

reuters.com  |   |  170  mots

BAUCHI, Nigeria (Reuters) - La secte islamiste Boko Haram est vraisemblablement à l'origine de l'enlèvement de dix membres d'une équipe chargée de prospecter du pétrole dans le nord-est du Nigeria, a annoncé mercredi la compagnie pétrolière nationale.

La Nigerian National Petroleum Company (NNPC) a fait savoir que l'enlèvement s'était produit mardi près du village de Jibi, dans l'État de Borno, à 50 km de Maiduguri, la capitale régionale. L'équipe était notamment composée d'universitaires de Maiduguri engagés comme consultants et de chauffeurs.

La NNPC étudie depuis plus d'un an ce qui pourrait être, dit-elle, la plus grande réserve de pétrole dans le bassin du lac Tchad.

La secte islamiste a lancé une insurrection armée dans le nord-est du Nigeria en 2009, tuant depuis au moins 20.000 personnes et forçant plus de 2.7 millions d'autres à quitter leur foyer.

(Ardoo Abdullahi, avec Alexis Akwagyiram à Lagos, Lanre Ola et Ahmed Kingimi à Maiduguri, Arthur Connan pour le service français, édité par Gilles Trequesser)