Boeing s'envole en Bourse après un 2e trimestre meilleur que prévu

reuters.com  |   |  530  mots

par Alwyn Scott

NEW YORK (Reuters) - Boeing s'envole à Wall Street mercredi après l'annonce d'un bénéfice trimestriel bien meilleur que prévu et un relèvement de ses prévisions sur l'ensemble de l'année, en dépit de ventes inférieures aux attentes.

La rentabilité du 787 Dreamliner et des réductions de coûts ont contribué à une hausse spectaculaire des bénéfices et de la génération de trésorerie du premier constructeur aéronautique mondial. Le programme Dreamliner a lui seul a dégagé à lui seul un cashflow de 530 millions de dollars (455 millions d'euros) sur le trimestre, un montant dépassé seulement une fois par le passé.

L'action Boeing a gagné plus de 8% à Wall Street en réaction aux résultats, atteignant un record à 229,89 dollars en début de séance et propulsant l'indice Dow Jones à un nouveau sommet également. Le titre restait déjà sur un gain de 37% depuis le début de l'année.

A cinq milliards de dollars, le cash flow opérationnel du deuxième trimestre représente quasiment le double des estimations des analystes.

"Cash flow monstre", résume Robert Stallard chez Vertical Research, pour qui l'avionneur a publié des résultats "aussi proches que possible de la perfection."

Le chiffre d'affaires de la division d'avions militaires a baissé de 4% à 6,8 milliards de dollars mais son bénéfice a bondi de 50% et ses marges ont augmenté de 4,6 points de pourcentage.

Avec la hausse du cash flow au deuxième trimestre, Boeing a relevé de 1,5 milliard de dollars sa prévision de génération de trésorerie pour l'ensemble de l'année, à 12,25 milliards de dollars, et va aussi augmenter de 3,5 milliards de dollars ses programmes de rachats d'actions pour en porter le total à environ 10 milliards de dollars.

Le groupe va par ailleurs abonder sa caisse de retraite à hauteur de 3,5 milliards de dollars pour s'épargner des coûts futurs.

Boeing va parallèlement réduire son programme d'investissements de 300 millions de dollars (258 millions d'euros) cette année mais cette annonce ne constitue pas une surprise dans la mesure où l'avionneur a déjà réalisé le plus gros de ses investissements dans sa nouvelle usine qui produit les ailes des 777X et dans les programmes 737 MAX et 787-10, indique Richard Aboulafia, analyste chez Teal Group.

Le groupe a relevé pour la deuxième fois, de 75 cents, son objectif de bénéfice par action ajusté pour 2017 à 11,10-11,30 dollars.

Le deuxième trimestre s'est soldé par un bénéfice de 1,76 milliard de dollars, soit 2,89 dollars par action, contre une perte de 234 millions (37 cents/action) un an plus tôt. Le résultat de l'an dernier incluait des charges de plus de deux milliards de dollars liées entre autres aux programmes 787 et 747 du groupe américain.

Ajusté de certains coûts comme les retraites, le bénéfice par action s'établit à 2,55 dollars, dépassant nettement le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui était à 2,30 dollars.

Le chiffre d'affaires a baissé plus fortement que prévu, de 8,1% à 22,74 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 23 milliards.

(avec Ankit Ajmera à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)