Mélenchon provoque un tollé avec ses courses à 5 euros

reuters.com  |   |  245  mots
Melenchon provoque un tolle avec ses courses a 5 euros[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Les députés de La France insoumise ont provoqué mercredi l'ire de la majorité et des Républicains quand Jean-Luc Mélenchon a sorti à l'Assemblée un panier de provisions à cinq euros pour protester contre la baisse des aides aux logement.

"Cinq euros c'est une somme qui permet de se nourrir pendant plusieurs jours pour beaucoup de personnes. J'ai fait des courses ce matin, M. le Premier ministre, elles sont là", a déclaré son collègue "insoumis" Alexis Corbière.

"Voila ce que vous supprimez tous les mois (pour) les plus démunis", a-t-il ajouté pendant que Jean-Luc Mélenchon, président du groupe, sortait d'un sac en plastique un sachet de pain de mie, des pâtes, un paquet de riz ou encore une boîte de conserves de haricots verts.

Les députés insoumis, tout sourire, ont été conspués par ceux de La République en marche et des Républicains.

Le président du groupe LR, Christian Jacob, a vivement protesté. "Qu'est ce que c'est que ça ?" a-t-il lancé, tapant sur son pupitre.

Lors de la reprise de la séance, le "patron" des députés LR a une nouvelle fois critiqué cette manifestation des Insoumis.

Il a rappelé que le règlement de l'Assemblée interdisait l'utilisation de tout objet dans l'hémicycle tels que des pancartes, des documents, des graphiques ou autres produits.

(Emile Picy et Cyril Camu, édité par Yves Clarisse)