Les forces libyennes craignent une résurgence de l'EI à Syrte

reuters.com  |   |  239  mots
Les forces libyennes craignent une resurgence de l'ei a syrte[reuters.com]
(Crédits : Hani Amara)

MISRATA, Libye (Reuters) - Les brigades libyennes alliées au gouvernement d'union nationale en place à Tripoli ont renforcé leurs patrouilles dans la ville de Syrte pour empêcher les djihadistes de l'Etat islamique de se regrouper et de lancer des attaques contre Misrata, a déclaré mercredi un commandant libyen.

Ces forces ont chassé l'EI de Syrte à la fin de l'année dernière après six mois de combats acharnés, et avec l'appui de frappes aériennes américaines. L'EI s'était emparé de la ville en 2015.

"Nous avons repéré des mouvements de Daech (EI) dans le sud de Syrte, où ils esaient de se regrouper et de percer nos lignes dans le sud", a déclaré Mohamed Ghasri, porte-parole d'Al Bounyan al Marsous, une brigade basée à Misrata.

Il n'a pas donné de détails sur le nombre de djihadistes présents dans le secteur mais s'est plaint du manque de soutien de la communauté internationale depuis la victoire contre l'EI l'année dernière.

Les deux chefs rivaux de Libye, réunis à l'initiative du président français Emmanuel Macron, ont adopté mardi une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent à respecter un cessez-le-feu et à oeuvrer en faveur de la tenue d'élections "dès que possible" dans un pays plongé dans le chaos six ans après la chute de Mouammar Kadhafi.

(Ayman al Sahli; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)