Aperam prudent sur le 3e trimestre après un 2e trimestre inférieur aux attentes

reuters.com  |   |  252  mots

(Reuters) - Le sidérurgiste Aperam s'est dit prudent mercredi quant à ses perspectives du troisième trimestre pour lequel il s'attend à un Ebitda en diminution par rapport au trois mois précédents, marqués par des performances inférieures aux attentes.

"Nous restons prudents quant aux perspectives du troisième trimestre en raison de la forte saisonnalité et des récentes baisses des prix des matières premières", a déclaré le directeur général Timoteo di Maulo dans un communiqué.

Le bénéfice net au titre du deuxième trimestre est ressorti à 85 millions de dollars (73,1 millions d'euros), à comparer au consensus Reuters qui le donnait à 95,8 millions.

La CA s'élève à 1,27 milliard de dollars contre un consensus de 1,4 milliard.

Le producteur d'aciers inoxydables et d'aciers spéciaux a annoncé aussi un Ebitda de 169 millions d'euros, là encore inférieur au consensus (172 millions).

Il a livré 478.000 tonnes d'acier durant le trimestre, en baisse de 2% par rapport au trimestre précédent.

Les flux de trésorerie générés par l'exploitation se sont toutefois améliorés sur la période à 100 millions de dollars contre 27 millions de dollars au premier trimestre.

La dette nette en revanche ressort à 235 millions de dollars au 30 juin contre 220 millions de dollars trois mois auparavant, après la prise en compte d'un versement de 108 millions de dollars aux actionnaires. "Il est prévu que la dette nette diminue au troisième trimestre", souligne Aperam dans son communiqué.

(Marc Joanny, édité par Benoit van Overstraeten)