Cinq morts pendant la grève générale au Venezuela

reuters.com  |   |  275  mots
Trois morts au premier jour de la greve generale au venezuela[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

CARACAS (Reuters) - Cinq personnes sont mortes lors des heurts qui se sont produits mercredi et jeudi lors de la grève de 48 heures à laquelle a appelé l'opposition au Venezuela, selon un bilan fourni par les services du procureur général.

Les violences entre manifestants et forces de l'ordre ont officiellement coûté la vie à 108 personnes depuis le début du mouvement de contestation contre le président socialiste Nicolas Maduro au mois d'avril.

L'opposition a appelé à un deuxième jour de grève jeudi alors que les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre 13 dirigeants vénézuéliens, dans le but d'amener le chef de l'Etat à renoncer à son projet d'assemblée constituante dont les membres doivent être élus dimanche. [nL5N1KH7SQ]

Le président Maduro a dit à plusieurs reprises qu'il comptait maintenir l'élection de la Constituante dimanche, laquelle pourra rédiger une nouvelle Constitution et écarter l'actuelle Assemblée nationale, où l'opposition est majoritaire depuis les législatives de 2015.

Il a lancé jeudi un appel au dialogue avec l'opposition, malgré les échecs répétés des dernières tentatives de discussion.

Selon le président socialiste, la constituante est le seul moyen de ramener la paix au Venezuela. L'opposition rétorque que le vote de dimanche, qu'elle a appelé à boycotter, est une mascarade visant à donner les pleins pouvoirs au chef de l'Etat.

Jeudi, de nombreux axes routiers restaient déserts, bloqués par des barrages. Mais la grève était moins suivie que celle organisée la semaine dernière dans le même but.

(Andrew Cawthorne; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Julie Carriat)