Turquie : Deux autres députés pro-kurdes privés de leur statut

reuters.com  |   |  272  mots
Turquie: deux autres deputes pro-kurdes prives de leur statut[reuters.com]
(Crédits : Sertac Kayar)

ANKARA (Reuters) - Deux députés du parti pro-kurde HDP se sont vu à leur tour retirer leur statut parlementaire jeudi par le Parlement turc, ce qui porte à quatre le nombre de parlementaires HDP destitués.

Le gouvernement turc accuse le Parti démocratique des peuples (HDP), deuxième parti d'opposition à la Grande assemblée nationale, le Parlement monocaméral turc, d'être affilié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une insurrection séparatiste dans le Sud-Est turc à majorité kurde depuis plus de 30 ans. Le HDP dément des accusations.

Les deux députés, Tugba Hezer et Faysal Sariyildiz, ont été officiellement écartés pour "absentéisme". Le HDP, qui avait 59 élus aux élections législatives de novembre 2015, n'en a plus que 55. La Grande assemblée compte 550 sièges.

En février, le Parlement avait destitué Figen Yuksekdag, co-présidente du HDP et mis en prison son co-président Selahattin Demirtas.

La députée HDP Nursel Aydogan, accusée d'appartenance à une organisation terroriste, a perdu son statut en mai.

Le HDP a lancé mardi un mouvement de protestation contre l'emprisonnement d'un grand nombre de ses élus.

De nombreux observateurs estiment que le président turc Recep Tayyip Erdogan se sert de la répression engagée contre les personnes qui sont souçonnées d'avoir soutenu le coup d'Etat manqué de juillet 2016 pour museler toute opposition.

Depuis un an, quelque 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 150 fonctionnaires, militaires et personnes travaillant dans le secteur privé ont été renvoyées ou suspendues de leur fonction.

(Gulsen Solaker; Danielle Rouquié pour le service français)