Le luxe sauve les résultats de L'Oréal au 1er semestre

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Le luxe sauve les resultats de l'oreal au 1er semestre[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - L'Oréal a publié jeudi des résultats semestriels en hausse grâce aux performances de ses produits de luxe, qui ont permis de compenser la dégradation de la rentabilité de ses autres divisions.

Le résultat opérationnel du géant mondial des cosmétiques a progressé de 7,1% à 2,53 milliards d'euros, un chiffre inférieur aux 2,55 milliards du consensus Inquiry Financial réalisé pour Reuters, sur un chiffre d'affaires dont la croissance organique limitée à 4,3%.

La marge progresse de 60 points de base à 18,9% grâce aux produits de luxe, dont la rentabilité à grimpé à 23,4% tandis que celle de toutes les autres divisions s'est dégradée.

La division de luxe (Lancôme, Saint Laurent, Armani, Kiehl's) a vu ses ventes grimper de 10,5% en données comparables, tandis qu'à l'inverse, la croissance est tombée à 1,9% dans les produits grand public (L'Oréal Paris, Garnier Maybelline), première division du groupe par le chiffre d'affaires, et a ralenti à 4,6% dans la cosmétique active (La Roche Posay, Vichy).

Elle a été négative (-0,7%) dans les produits dits "professionnels" destinés aux salons de coiffure.

Les ventes en ligne ont quant à elles grimpé de 29,5% sur la période pour atteindre 7% du chiffre d'affaires.

Le groupe a réaffirmé sa confiance dans sa capacité à surperformer le marché mondial des cosmétiques en 2017 et à faire progresser ses résultats annuels.

Il a précisé que la vente de Body Shop - déficitaire - pour 1,0 milliard d'euros lui permettrait de faire fortement progresser sa rentabilité en 2017 à un niveau qui pourrait atteindre pour la première fois les 18%.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)