Intel relève ses prévisions 2017, le titre augmente

reuters.com  |   |  243  mots
Intel releve ses previsions 2017, le titre augmente[reuters.com]
(Crédits : Thomas White)

(Reuters) - Intel a publié jeudi une hausse plus marquée que prévu de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre, le géant américain des semi-conducteurs ayant vu ses performances commerciales être dopées par ses activités centres de données et PC.

Le groupe a également annoncé une nouvelle révision à la hausse de ses perspectives annuelles, ce qui contribue à la progression de 3% de l'action Intel dans des échanges d'après-Bourse.

Sur le trimestre, le bénéfice net du groupe a augmenté à 2,81 milliards de dollars, soit 58 cents par action, contre 1,33 milliard (27 cents/action) un an plus tôt.

Le résultat du deuxième trimestre 2016 avait été amputé par une charge exceptionnelle de 1,41 milliard de dollars liée à la mise en oeuvre d'un programme de réduction des coûts.

Le chiffre d'affaires total a atteint 14,76 milliards de dollars, contre 12,53 milliards un an plus tôt. Les analystes financiers avaient anticipé 14,43 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Pour le troisième trimestre, Intel prévoit des ventes totales de 15,7 milliards de dollars, plus ou moins 500 millions, les estimations des analystes le donnent en moyenne à 15,32 milliards.

Le groupe voit désormais pour l'ensemble de l'année un chiffre d'affaires d'environ 61,3 milliards (+/- 500 millions) contre 60 milliards de dollars précédemment et un BPA de 3,00 dollars (plus ou moins 5%) contre 2,85 dollars précédemment.

(Ismail Shakil à Bangalore, Benoit Van Overstraeten pour le service français)