IAG revoit à la hausse ses prévisions, le titre monte

reuters.com  |   |  417  mots
Iag: previsions revues a la hausse[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - IAG, le propriétaire des compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, a dit vendredi anticiper désormais une hausse à deux chiffres de son bénéfice opérationnel 2017 au vu d'une vaste amélioration de ses performances au deuxième trimestre, obtenue malgré une panne qui a immobilisé certains vols il y a deux mois.

A la suite de ces annonces, le titre IAG avançait vers 08h10 GMT de 1,263% à 601,5 pence, affichant la deuxième plus forte hausse d'une Bourse de Londres en recul de 0,41%.

Avant la révision à la hausse de ses perspectives annuelles, IAG avait dit simplement s'attendre à une amélioration de ses résultats d'une année sur l'autre.

Willie Walsh, directeur général d'IAG, a qualifié les performances du premier semestre de très solides, son ton résolument positif tranchant avec la prudence de concurrents tels que Lufthansa, Ryanair ou easyJet, qui se sont dit inquiets d'une baisse des prix.

"Tout ce dont nous pouvons parler c'est de ce que nous voyons. Et, de toute évidence, ce que nous constatons en termes de performances semble différer quelque peu de ce que d'autres disent", a-t-il dit à des journalistes.

Plus tôt dans la matinée, Air France-KLM, dont le titre avance de 2,56%, s'est également montré optimiste pour la suite de l'année, après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à une solide demande pour le transport aérien.

Sur les six mois au 30 juin, le groupe a précisé que son résultat d'exploitation avait augmenté de 37,3% par rapport à la même période de 2016, à 975 millions d'euros.

Sur le seul deuxième trimestre, ce bénéfice est de 805 millions d'euros, soit un total supérieur de 9% au consensus, ont noté les analystes de RBC, qui ajoutent que la nouvelle prévision annuelle les renforce dans leur opinion d'une saison estivale 2017 qui s'annonce bonne.

La recette unitaire d'IAG a progressé de 1,5% sur le seul deuxième trimestre, soit une première augmentation sur un an de ce poste depuis 2014.

Fin mai, les vols de British Airways avaient été fortement perturbés au départ de Londres par une panne informatique.

Willie Walsh a dit que l'annonce, faite jeudi par Air France-KLM, d'un renforcement de son réseau d'alliances n'allait guère changer la donne dans le secteur, tout en estimant qu'il était prématuré d'avoir un avis tranché à ce sujet.

(Alistair Smout, Benoit Van Overstraeten pour le service français)