Venezuela : L'Onu appelle au calme avant le vote de dimanche

reuters.com  |   |  238  mots
Venezuela: l'onu appelle au calme avant le vote de dimanche[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

GENEVE (Reuters) - Les Nations Unies ont appelé vendredi le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro à respecter les manifestations pacifiques et la liberté d'expression avant le vote controversé de dimanche pour l'adoption d'une assemblée constituante.

"La volonté du peuple vénézuélien de participer ou non à cette élection doit être respectée. Personne n'est obligé de voter, et ceux qui le veulent le feront librement", a déclaré Liz Throssell, la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), lors d'un point de presse.

"Nous espérons que le scrutin de dimanche, s'il a lieu, se déroulera dans le calme et dans le respect des droits de l'homme", a-t-elle ajouté.

Les Vénézuéliens sont appelés à voter dimanche pour l'élection d'une assemblée constituante, laquelle pourra rédiger une nouvelle Constitution et écarter l'actuelle Assemblée nationale, où l'opposition est majoritaire depuis les législatives de 2015.

Selon le président socialiste, la constituante est le seul moyen de ramener la paix au Venezuela. L'opposition, qui manifeste depuis le mois d'avril, rétorque que le vote de dimanche, qu'elle a appelé à boycotter, est une mascarade visant à donner les pleins pouvoirs au chef de l'Etat.

Les violences entre manifestants et forces de l'ordre ont officiellement coûté la vie à 108 personnes depuis le début du mouvement de contestation.

(Stephanie Nebehay, Arthur Connan pour le service français)