Turquie : 7 employés de Cumhuriyet libérés, 4 restent en détention

reuters.com  |   |  319  mots
Turquie: 7 employes de cumhuriyet liberes, 4 restent en detention[reuters.com]
(Crédits : Murad Sezer)

ISTANBUL (Reuters) - La justice turque a décidé vendredi de remettre en liberté provisoire sept journalistes du quotidien Cumhuriyet mais en a maintenu quatre autres en détention.

Depuis la première audience du procès lundi, des centaines de personnes manifestent devant le tribunal, dans le centre d'Istanbul, contre les poursuites engagées à l'encontre de 17 rédacteurs, cadres et avocats de ce journal laïque.

Le tribunal a maintenu en détention le président du comité de direction du journal, Akin Atalay, le rédacteur en chef Murat Sabuncu ainsi que les journalistes Kadri Gürsel et Ahmet Sik jusqu'à la prochaine audience, fixée au 11 septembre, en arguant de la gravité des charges qui pèsent contre eux.

Le président du tribunal, Abdurrahman Orkun Dag, a remis en revanche sept autres collaborateurs du journal en liberté provisoire; ils ont interdiction de quitter le pays et doivent se présenter régulièrement dans un commissariat.

Les procureurs ont requis des peines pouvant aller jusqu'à 43 ans de prison à l'encontre des journalistes, accusés d'avoir pris pour cible le président Recep Tayyip Erdogan par des "méthodes de guerre asymétriques".

Dans l'acte d'accusation, qui compte 324 pages, la justice accuse Cumhuriyet d'avoir été contrôlé par le réseau du prédicateur en exil Fethullah Gülen, que le pouvoir turc tient pour responsable de la tentative de putsch de juillet 2016.

Cumhuriyet juge ces accusations "imaginaires, calomnieuses".

Dans un communiqué commun, plusieurs observateurs internationaux, dont l'ONG Reporters sans frontières (RSF), appellent à la libération des 17 accusés, parlant à leur encontre d'une "entreprise à caractère politique visant à criminaliser le journalisme".

Depuis le début de la répression consécutive à l'échec du putsch, 150 médias ont été fermés en Turquie et 160 journalistes jetés en prison, selon la Fédération des journalistes turcs.

(Can Sezer; Eric Faye pour le service français)