Ivanka Trump déjeune avec Guterres au siège des Nations unies

reuters.com  |   |  222  mots
Ivanka trump dejeune avec guterres au siege des nations unies[reuters.com]
(Crédits : Mike Segar)

NATIONS UNIES (Reuters) - Ivanka Trump, fille et conseillère informelle de Donald Trump, a déjeuné vendredi avec le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, au siège des Nations unies à New York.

Ivanka Trump passe pour avoir une grande influence sur son père, et son mari, Jared Kushner, est l'un des proches conseillers du président.

Selon un responsable de la Maison blanche, Antonio Guterres a noué le contact avec Ivanka Trump afin "de discuter de domaines d'intérêt commun, après le lancement d'un dispositif de financement de la Banque mondiale destiné à faire progresser l'entrepreneuriat féminin".

Au cours du sommet du G20 en Allemagne au début du mois, la Banque mondiale a lancé un programme de prêts public-privé destiné à fournir plus d'un milliard de dollars destinés à soutenir les femmes entrepreneurs dans les pays en développement. Ce projet, baptisé Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) a été impulsé par Ivanka Trump voici cinq mois.

Les Nations unies n'ont pour le moment fait aucune déclaration sur le déjeuner de vendredi entre Guterres et la fille du président américain.

Les Etats-Unis sont le premier contributeur financier aux Nations unies, fournissant 22% de son budget.

(Michelle Nichols et Steve Holland; Eric Faye pour le service français)