Maison blanche : Trump limoge Priebus et le remplace par Kelly

reuters.com  |   |  252  mots
Maison blanche: kelly remplace priebus comme secretaire general[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Le président Donald Trump a limogé vendredi le secrétaire général de la Maison blanche Reince Priebus, en fonctions depuis seulement six mois, et l'a remplacé par le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly.

"J'ai le plaisir de vous informer que je viens de nommer John F. Kelly secrétaire général de la Maison blanche. C'est un grand Américain", a tweeté Trump.

Ce bouleversement a été annoncé alors même que le nouveau directeur de la communication de la présidence, Anthony Scaramucci, avait suggéré récemment que Priebus était à l'origine de la divulgation de sa déclaration de revenus par le site d'informations Politico.

Scaramucci, dans un article publié jeudi par le New Yorker, avait accablé Priebus d'insultes, laissant éclater au grand jour certaines divisions au sein de la Maison blanche.

Trump a fait connaître sa décision au moment où son avion Air Force One atterrissait à la base d'Andrews, près de Washington, après une visite à Long Island. Reince Priebus, qui se trouvait à bord de l'avion avec le président, a quitté l'aéroport sans faire de déclaration.

Trump avait perdu confiance en Priebus, doutant en privé de ses compétences, plusieurs points à l'ordre du jour au Capitole n'ayant pu être adoptés, a déclaré un proche du président.

John Kelly, a dit le président, fera "un travail formidable".

(Steve Holland et Roberta Rampton; Eric Faye pour le service français)