Trump va promulguer les nouvelles sanctions contre le Kremlin

reuters.com  |   |  224  mots

WASHINGTON/MOSCOU (Reuters) - Donald Trump va promulguer la loi adoptée par le Sénat imposant de nouvelles sanctions économiques à la Russie, a annoncé vendredi la Maison blanche après l'annonce par le Kremlin de sanctions contre les Etats-Unis.

La Russie a imposé vendredi des sanctions diplomatiques à Washington, en représailles à des mesures similaires prises par les Américains en décembre dernier et au lendemain du vote par le Sénat américain de ces nouvelles sanctions contre Moscou.

Le Congrès américain s'est prononcé à une large majorité pour sanctionner davantage l'annexion russe de la Crimée en mars 2014 et les ingérences de Moscou dans la campagne présidentielle de 2016, qui font l'objet de plusieurs enquêtes parlementaires.

Vendredi soir, la Maison blanche a annoncé que Trump signerait le projet de loi après l'avoir examiné dans sa version finale. Le président avait jusqu'à présent laissé plané le doute sur la promulgation du texte susceptible de mettre à mal ses projets de rapprochement avec la Russie.

La Russie menaçait depuis plusieurs semaines de mesures de rétorsion. Leur publication vendredi laisse penser que le Kremlin a finalement mis de côté l'espoir de meilleures relations avec Washington, éveillé par l'arrivé de Donald Trump à la Maison blanche.

(Eric Beech et Andrew Osborn, Julie Carriat pour le service français)