Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un bateau anti-migrants secouru par une ONG en Méditerranée

reuters.com  |   |  228  mots

ROME (Reuters) - L'ONG allemande Sea Eye, qui vient en aide aux migrants en mer, a annoncé vendredi qu'un de ses navires avait répondu à un appel de détresse du bateau anti-migrants C-Star, bloqué au large de la Libye.

Dans un communiqué publié sur Facebook, l'ONG a indiqué que les gardes-côtes italiens avaient mandaté un de ses navires pour venir en aide au C-Star.

"Le C-Star est en situation de détresse et comme notre bateau est le plus proche, nous allons leur porter secours", a dit à Reuters le fondateur de Sea Eye, Michael Buschheuer.

Le groupe identitaire "Defend Europe", qui dirige la mission du navire C-Star, a nié sur Twitter avoir émis un signal de détresse.

"Le C-Star a développé un léger problème technique dans la nuit", ont-ils écrit, ajoutant que le moteur principal avait été stoppé mais que le problème était "sur le point d'être résolu".

Le groupe identitaire, qui se décrit lui-même comme une "ONG patriotique", dit vouloir défendre l'Europe des flux migratoires en provenance d'Afrique du Nord.

Depuis janvier, 95.215 migrants sont entrés en Italie depuis les côtes libyennes et 2.230 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée, selon les derniers chiffres du ministère italien de l'Intérieur.

(Steve Scherer, Arthur Connan pour le service français)