Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Pérou dénonce les menaces de Trump contre le Venezuela

reuters.com  |   |  263  mots
Le perou denonce les menaces de trump contre le venezuela[reuters.com]
(Crédits : Guadalupe Pardo)

LIMA (Reuters) - Le Pérou condamne les menaces formulées par Donald Trump d'un usage de la force au Venezuela et travaille avec d'autres pays d'Amérique du Sud à rédiger une réponse écrite à cette crise, a annoncé samedi le ministre péruvien des Affaires étrangères.

Vendredi, le président américain a brandi la menace d'une intervention américaine dans le pays en proie à une crise institutionnelle et politique responsable de la mort de plus de 120 personnes depuis le mois d'avril.

Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski s'est, depuis le début, montré très critique à l'égard de l'option politique suivie par son homologue vénézuélien Nicola Maduro pour gérer la contestation violente qui s'exprime dans les rues.

Le Pérou a même procédé à l'expulsion de l'ambassadeur du Venezuela à Lima vendredi, mais samedi le gouvernement péruvien a estimé que l'usage de la force ne pouvait constituer une solution.

"Toutes les menaces étrangères ou intérieures de recourir à la force vont à l'encontre du but de restaurer un gouvernement démocratique au Venezuela ainsi qu'à l'encontre des principes contenus dans la charte de l'Onu", a dit le ministre péruvien des Affaires étrangères, Ricardo Luna.

Les autorités vénézuéliennes ont à de nombreuses reprises affirmé que les Etats-Unis envisageaient une intervention dans le pays et Nicola Maduro a vivement condamné les pays de la région, critiques à l'égard de son pouvoir, de participer à une conspiration "impérialiste".

(Mitra Tai; Pierre Sérisier pour le service français)