La Russie aurait testé des cyber-armes lors de manoeuvres

reuters.com  |   |  453  mots
La russie aurait teste des cyber-armes lors de manoeuvres[reuters.com]
(Crédits : © Hannibal Hanschke / Reuters)

RIGA (Reuters) - Les perturbations qui ont affecté le réseau de téléphonie mobile en Lettonie le mois dernier ont probablement été provoquées par la Russie qui testait ses armes cybernétiques avant de grandes manoeuvres militaires organisées avec la Biélorussie, estiment des responsables baltes et de l'Otan.

Moscou est soupçonné d'avoir interrompu pendant sept heures le réseau de téléphonie mobile dans la partie occidentale de la Lettonie le 30 août. L'enclave de Kaliningrad aurait servi de base avancée à cette opération visant la Suède, précisent des diplomates alliés et des responsables de la sécurité lettone.

La Russie aurait également pris pour cible le service téléphonique d'urgence de Lettonie, le 112, qui est tombé pour la première fois en panne le 13 septembre, juste avant le début des manoeuvres "Zapad", les plus importantes depuis 2013.

"La Russie semble avoir utilisé un brouilleur de communications téléphoniques très puissant à partir de Kaliningrad. Il ne visait pas la Lettonie mais était dirigé vers (l'île suédoise de) Gotland et l'archipel d'Aland", a déclaré Karlis Serzants, vice-président de la Commission de la sécurité nationale du Parlement letton.

"L'un des bords du faisceau a également affecté la Lettonie", a-t-il précisé après avoir reçu des informations des services de renseignement.

Un porte-parole du ministère suédois de la Défense a dit ne pas avoir connaissance d'une quelconque tentative de perturbation des communications visant la Suède.

L'Otan estime que la Russie avait placé ses armes cybernétiques au centre des exercices "Zapad" et celles-ci auraient été testées dans une perspective offensive.

Cette stratégie inquiète les alliés qui, pour l'instant, ne considèrent les armes de ce type que dans un cadre défensif.

Le général Ben Hodges, commandant des forces armées américaines en Europe, estime que la Russie a développé au cours des trois dernières années "un important arsenal électronique".

"Une grande partie (de cet arsenal) a été utilisé lors des manoeuvres (Zapad)", a-t-il dit à la presse, précisant que les moyens dont dispose désormais la Russie dans ce domaine sont puissants et perfectionnés.

Au total, quelque 100.000 soldats auraient participé à ces manoeuvres de l'Arctique à la mer Noire et l'Otan estime que Moscou a, à cette occasion testé, sa capacité à mener un conflit contre les Occidentaux. Moscou soutient que seuls 13.000 hommes ont été engagés dans ces exercices du 14 au 20 septembre. Pour l'Otan, ils se sont déroulés d'août à fin septembre.

(Gederts Gelzis, avec Robin Emmott à Bruxelles, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser)