Toshiba négocie un investissement conjoint avec Western Digital

reuters.com  |   |  284  mots
Toshiba negocie un investissement conjoint avec western digital[reuters.com]
(Crédits : Toru Hanai)

YOKKAICHI, Japon (Reuters) - Toshiba discute d'un investissement en commun dans une nouvelle ligne de production de semi-conducteurs au Japon avec Western Digital, son partenaire américain qui a engagé une procédure contre le groupe japonais pour bloquer la vente de ses mémoires à l'un de ses concurrents.

A la suite d'une procédure pleine de rebondissements, Toshiba a signé en septembre un accord de cession de cette activité à un consortium emmené par le fonds d'investissement Bain Capital pour 2.000 milliards de yens (15,1 milliards d'euros).

Western Digital, qui a noué un partenariat industriel avec Toshiba avec le rachat de SanDisk l'an dernier, juge que la vente des mémoires ne peut se faire sans son consentement et a saisi la Cour d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) pour qu'elle agisse en référé.

Face à la concurrence de Samsung Electronics, il vaut mieux s'entendre avec Sandisk, a dit à la presse Yasuo Naruke, responsable de la branche mémoires flash.

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Western Digital pour commenter cette information.

Western Digital, qui exploite en partenariat avec Toshiba la plus grande usine de semi-conducteurs du conglomérat japonais au Japon, estime que les mémoires sont une source essentielle de croissance et veut donc éviter qu'elles se retrouvent dans les mains de la concurrence. Or, le consortium emmené par Bain comprend le sud-coréen SK Hynix.

Toshiba a annoncé cette semaine qu'il investirait 110 milliards de yens (830 millions d'euros) dans sa ligne de production Fab 6 de Yokkaichi, dans le centre du Japon, en plus de son investissement prévu initialement de 195 milliards de yens.

(Kentaro Hamada et Kentaro Hamada, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfird Exbrayat)