Poursuite des frappes contre les secteurs tenus par l'EI à Rakka

reuters.com  |   |  422  mots
Poursuite des frappes contre les secteurs tenus par l'ei a rakka[reuters.com]
(Crédits : Erik De Castro)

RAKKA, Syrie (Reuters) - Les frappes aériennes de la coalition internationale anti-Etat islamique se sont poursuivies lundi contre les secteurs de Rakka encore aux mains des djihadistes, et vont s'intensifier à mesure que les Forces démocratiques syriennes (FDS) progresseront vers ceux-ci, a déclaré un porte-parole de la coalition.

Selon le colonel Ryan Dillon, 3.500 civils ont fui les derniers quartiers tenus par le groupe Etat islamique (EI) au cours de la semaine écoulée.

Les FDS, alliance arabo-kurde en lutte contre l'EI dans le nord de la Syrie, ont lancé dimanche ce qu'ils disent être l'assaut final pour déloger les derniers djihadistes des poches de résistance dans Rakka, dont une grande partie des combattants ont été évacués. ()

Après quatre mois de siège, la chute de Rakka, capitale de fait de l'EI en Syrie depuis plus de trois ans, semble de ce fait imminente.

Un commandant des FDS a déclaré s'attendre à terminer dès lundi cette opération de reconquête de Rakka, dont les premières étapes ont débuté en novembre dernier. La coalition se refuse à donner un quelconque calendrier.

"Nous avons mené des frappes aériennes au cours des dernières 24 heures et je pense que cela va s'accélérer très vite au fur et à mesure de la progression des FDS dans les derniers quartiers de la ville", a déclaré le colonel Dillon.

La bataille à l'intérieur de Rakka a commencé en juin dernier et chassé des milliers d'habitants de la ville réduite à l'état de ruines.

Selon le commandant des FDS interrogé lundi, les milices arabo-kurdes sont désormais passées à des "opérations de nettoyage" qu'elles devraient achever d'ici la fin de la journée.

Un journaliste de Reuters présent sur la ligne de front au côté d'une unité de tireurs embusqués des FDS face au complexe hospitalier de Rakka, l'un des derniers bastions de l'EI dans la ville, a vu deux hommes grimper sur le bâtiment et hisser un drapeau. Des messages diffusés par hauts-parleurs invitent les djihadistes à se rendre.

Un autre commandant des FDS a avancé le chiffre de 250 combattants de l'EI encore retranchés dans la ville.

Un convoi d'une centaine de combattants de l'EI accompagnés de 200 proches environ a quitté samedi soir la ville, selon Omar Allouche, membre du Conseil civil de Rakka mis en place par les FDS pour gérer la ville.

(Sarah Dadouch; Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)