Netflix attire plus d'abonnés que prévu avec ses propres séries

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(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Netflix a enregistré au troisième trimestre une croissance du nombre de ses abonnés plus forte que prévu en profitant notamment de la diffusion de ses productions originales comme la dernière saison de "Narcos".

Le titre, qui a déjà bondi d'environ 64% depuis le début de l'année pour toucher un record lundi pendant la séance, était indiqué en hausse de 2,2% à 207,13 dollars dans les transactions après la clôture à Wall Street.

Le groupe américain de vidéo sur internet a annoncé lundi avoir augmenté sa clientèle sur ses marchés internationaux de 4,45 millions d'abonnés au troisième trimestre alors que, selon le cabinet FactSet, les analystes anticipaient une croissance de ces abonnements de 3,69 millions.

Aux Etats-Unis, le nombre d'abonnés a augmenté de 850.000 contre une prévision des analystes à 810.000.

Netflix avait lui-même prévu une hausse du nombre global de ses abonnés de 4,4 millions au troisième trimestre.

Confronté à la concurrence de plus en plus forte d'acteurs comme Amazon, avec son service Prime Video, Netflix a décidé de mettre l'accent sur la production de contenus originaux. Il va ainsi investir 7 à 8 milliards de dollars (5,93 à 6,78 milliards d'euros) en la matière en 2018.

Le groupe compte aussi poursuivre son développement international alors que le marché américain montre des signes de saturation.

Pour soutenir ces ambitions, Netflix a récemment augmenté le montant de certains abonnements mensuels aux Etats-Unis et en Europe.

La programmation de Netflix au quatrième trimestre, avec notamment la diffusion des deuxièmes saisons de ses séries à succès "Stranger Things" et "The Crown", lui permettra de conserver ses abonnés, pensent des analystes.

Netflix s'attend à gagner 6,3 millions d'abonnés au quatrième trimestre, soit légèrement plus que les 6,25 millions anticipés par les analystes.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté d'environ 30% à 2,99 milliards de dollars au troisième trimestre.

Le bénéfice net s'est élevé à 130 millions de dollars, soit 29 cents par action, contre 52 millions (BPA 12 cents) un an plus tôt.

(Aishwarya Venugopal, avec Laharee Chatterjee, à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)