Les FDS achèvent leur reconquête de Rakka en Syrie

reuters.com  |   |  678  mots
Les fds s'emparent de l'hopital de rakka en syrie[reuters.com]
(Crédits : Erik De Castro)

par John Davison et Rodi Said

RAKKA, Syrie (Reuters) - Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont déclaré mardi avoir achevé la reconquête de Rakka, l'ancienne capitale autoproclamée du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, hissant leurs drapeaux sur les derniers repaires des djihadistes au terme de quatre mois de combats.

Les affrontements sont terminés mais les FDS, alliance de milices arabes et kurdes appuyées par les Occidentaux, débarrassent le stade des mines restantes et d'éventuels tireurs isolés, a expliqué Rojda Felat, commandant des opérations à Rakka au sein des FDS.

L'annonce officielle de la victoire à Rakka doit intervenir sous peu, une fois que la ville aura été débarrassée de ses mines et d'éventuelles cellules dormantes de l'EI, a indiqué le porte-parole des FDS, Talal Silo.

Prudente, l'armée américaine a déclaré mardi qu'elle pouvait seulement confirmer que la ville de Rakka avait bien été reprise à 90%, même si les FDS ont clamé victoire. Les Etats-Unis disent s'attendre à ce que les FDS réduisent les poches de résistance car, à en croire l'armée américaine, il reste une centaine de djihadistes de l'EI dans Rakka.

La chute ou quasi-chute de Rakka, où l'Etat islamique avait organisé des parades triomphales il y a trois ans, constitue un nouveau revers majeur pour le groupe extrémiste sunnite après celle de Mossoul, autre métropole conquise par les djihadistes lors de leur offensive éclair en Irak et en Syrie en 2014.

Les FDS affrontaient les djihadistes depuis juin dans Rakka, qui avait été l'une des premières grandes villes conquises lors de l'offensive de l'EI pendant le printemps et l'été 2014.

Les miliciens des FDS ont fêté leur victoire dans les rues de la ville, mardi, a rapporté un journaliste de Reuters présent à Rakka.

Le drapeau des FDS a été hissé dans le stade, qui était l'un des tout derniers bastions de l'EI. D'autres drapeaux des vainqueurs flottaient dans les rues de la ville, à l'emblème de la milice kurde des YPG (Unités de protection du peuple), l'une des composantes majeures des FDS.

L'ARMÉE PROGRESSE DANS DAÏR AZ ZOUR

Les vainqueurs ont d'autre part amené le drapeau noir de l'EI que l'on voyait encore au-dessus de l'hôpital national, près du stade. C'était le dernier drapeau noir à flotter sur la ville.

Signe que la bataille est bel et bien terminée, le colonel Ryan Dillon, porte-parole de la coalition internationale anti-EI, a déclaré qu'il n'y avait pas eu de raid aérien sur Rakka lundi.

La prise de l'hôpital a eu lieu pendant la nuit et dans la matinée de mardi, au prix de combats acharnés, a déclaré un porte-parole des FDS.

"Durant ces affrontements, l'Hôpital national a été libéré des mercenaires de Daech et 22 de ces mercenaires étrangers ont été tués", a déclaré Mostafa Bali en employant l'acronyme arabe de l'EI.

Le stade et l'hôpital étaient devenus les dernières positions encore tenues par l'EI, depuis le départ - négocié par les anciens de tribus - de certains combattants syriens de l'Etat islamique, dimanche. Il ne restait plus dans la ville que des djihadistes étrangers, prêts à combattre jusqu'au bout.

Dans l'est de la Syrie, l'armée syrienne et les forces qui lui sont alliées ont progressé mardi dans des quartiers encore tenus par l'EI à l'intérieur de la ville de Daïr az Zour, a déclaré un responsable du Hezbollah.

Appuyée par l'aviation russe et des milices pro-iraniennes comme le Hezbollah, l'armée de Bachar al Assad affronte là-bas les djihadistes depuis septembre, après avoir brisé le siège d'une enclave où étaient assiégés des militaires syriens depuis trois ans. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le groupe Etat islamique contrôle encore pratiquement cinq quartiers de la ville.

(avec Ellen Francis et Dahlia Nehme à Beyrouth; Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français)