Johnson & Johnson : Pharmacie et Actelion ont stimulé les résultats

reuters.com  |   |  374  mots
Johnson & johnson annonce un benefice en baisse de 11,9% au 3e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Johnson & Johnson a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année grâce à la forte demande de ses nouveaux traitements anticancéreux et à l'acquisition de la biotech suisse Actelion.

L'action J&J, en hausse de 18,2% depuis le début de l'année, gagne 1,6% à 138,3 dollars en avant-Bourse à Wall Street en réaction à ces résultats. Le Dow Jones, dont l'action fait partie, devrait ouvrir lui sans grand changement.

La hausse des ventes des traitements d'oncologie Darzalex et Imbruvica a permis au groupe américain d'accroître de 15,4% son chiffre d'affaires tiré des produits pharmaceutiques au troisième trimestre.

Le groupe diversifié, qui fabrique aussi bien des pansements que le Remicade, son traitement vedette contre la polyarthrite rhumatoïde, a indiqué que ses résultats prenaient en compte pour la première fois sur un trimestre complet les retombées de l'acquisition d'Actelion.

Cette acquisition, bouclée en juin pour 30 milliards de dollars, a contribué pour 7,9% à la croissance de ses ventes mondiales. Elle a permis à J&J de mettre la main sur des traitements contre des maladies rares qui dégagent des marges plus élevées.

J&J a relevé la fourchette de sa prévision de bénéfice pour 2017 à 7,25-7,30 dollars par action contre 7,12-7,22 dollars auparavant.

Le chiffre d'affaires annuel prévisionnel a également été revu et devrait se situer entre 76,1 milliards et 76,5 milliards de dollars contre une prévision antérieure de 75,8 milliards à 76,1 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires total au troisième trimestre a progressé de 10,3% à 19,65 milliards d'euros, soutenu par une bonne performance d'autres segments d'activité également. Le consensus le donnait à 19,28 milliards.

Le groupe a cependant enregistré sur le trimestre un bénéfice net en repli à 3,76 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros), soit 1,37 dollar par action, contre 4,27 milliards (1,53 dollar/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, J&J a dégagé un bénéfice par action de 1,90 dollar alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 1,80 dollar, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

(Akankshita Mukhopadhyay à Bangalore, Véronique Tison et Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)