Reprise du ramassage des ordures à Marseille malgré la grève

reuters.com  |   |  215  mots

MARSEILLE (Reuters) - Les éboueurs, qui sont en grève depuis près d'une semaine à Marseille, ont libéré mardi les accès aux centres de transfert des ordures ménagères, ce qui doit permettre la collecte des 40.000 tonnes de déchets qui s'accumulent sur les trottoirs de la ville, a-t-on appris de source syndicale.

Le blocage des centres par les salariés de la société Derichebourg, qui est en charge de la collecte des déchets dans trois des 16 arrondissements de la ville, empêchait la collecte des déchets de la commune et des villes voisines.

La grève de la collecte se poursuit dans les trois arrondissements opérés par Derichebourg, a-t-on précisé de même source.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait demandé dimanche l'intervention de l'Etat pour libérer les accès des centres de transfert des ordures ménagères.

De source syndicale, on indique que des forces de police avaient commencé à se regrouper mardi autour des points de blocage, faisant craindre aux grévistes une intervention rapide.

Une audience sur les procédures engagées en référé par la Métropole est également programmée mercredi devant le tribunal de grande instance de Marseille.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)