La CDU doit renoncer au ministère des Finances, insiste le FDP

reuters.com  |   |  237  mots
La cdu doit renoncer au ministere des finances, insiste le fdp[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

BERLIN (Reuters) - L'Union chrétienne-démocrate (CDU) doit renoncer à détenir le portefeuille des Finances dans le prochain gouvernement allemand, estime le chef de file des libéraux allemands du FDP, Christian Lindner, dans une interview publiée mardi.

Il répond ainsi aux déclarations d'un haut responsable de la CDU, Volker Kauder, qui souhaitait la semaine dernière voir le ministère rester entre les mains de son parti.

Les conservateurs du bloc CDU-CSU, les libéraux du FDP et les Verts doivent entamer mercredi des discussions en vue de former un gouvernement de coalition après les élections législatives de septembre dernier.

Wolfgang Schäuble a renoncé à conserver le ministère des Finances qu'il dirigeait depuis huit ans pour devenir président du Bundestag, la chambre basse du Parlement. Il a été remplacé provisoirement par un proche de la chancelière Angela Merkel, Peter Altmaier.

Mais Christian Lindner réaffirme dans un entretien au Frankfurter Allgemeine Zeitung sa volonté de voir la CDU abandonner ce ministère.

"Je pense que la chancellerie et le ministère des Finances doivent être politiquement séparés", explique-t-il. "Un ministre des Finances vert, CSU ou FDP, tout sera mieux que de laisser le ministère des Finances entre les mains de la CDU."

Christian Lindner ne dit pas s'il pourrait postuler lui-même à ce poste.

(Thomas Escritt; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)