Etats-Unis : Accord bipartisan pour prolonger le financement de l'Obamacare

reuters.com  |   |  589  mots
Etats-unis: accord bipartisan pour prolonger le financement de l'obamacare[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Deux sénateurs américains ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour stabiliser l'Obamacare, la réforme du système de protection santé aux Etats-Unis, en garantissant notamment le financement fédéral remis en cause par Donald Trump dans un décret la semaine dernière.

Ce projet d'accord bipartisan conclu entre le républicain Lamar Alexander et la démocrate Patty Murray répond à certaines demandes démocrates, notamment le rétablissement des subventions et celui d'un programme de financement fédéral de 106 millions de dollars qui permet aux plus défavorisés de souscrire une assurance santé.

En contrepartie, le texte accorde, comme le souhaitaient les républicains, davantage de flexibilité aux Etats pour proposer une plus grande variété de polices d'assurance, tout en garantissant que les personnes malades et celles qui sont en bonne santé continueront à bénéficier du même niveau de couverture.

Lamar Alexander a indiqué que ce projet d'accord serait prochainement présenté aux chefs des groupes républicain et démocrate au Sénat.

Faute de majorité au Congrès pour abroger l'Obamacare, qu'il juge trop coûteux, Donald Trump a signé la semaine dernière un décret qui prévoit de supprimer les fonds fédéraux versés aux assureurs pour aider les Américains les plus défavorisés à financer leur couverture santé.

Le président américain avait déclaré lundi qu'une "solution à court terme" pour le système de santé serait bientôt dévoilée et que les républicains travailleraient à partir du début de l'année prochaine à l'élaboration d'une "solution à long terme" pour remplacer l'Obamacare.

Donald Trump a fait de l'abrogation de la réforme de son prédécesseur à la Maison blanche l'un des grands objectifs de son mandat.

SOLUTION POUR "UN OU DEUX", DIT TRUMP

Mardi, Donald Trump a paru appuyer le projet élaboré par les sénateurs, en insistant cependant sur le fait qu'il ne serait en vigueur que pour une courte période.

"Cette solution sera valable pour un an ou deux", a-t-il dit pendant une conférence de presse avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras. "C'est une solution à court terme pour que nous n'ayons pas cette petite période (de transition entre deux systèmes de santé) très dangereuse."

Le vote d'une loi suspendant le versement des fonds fédéraux aux Etats, comme le prévoit le décret présidentiel qu'il a signé la semaine dernière, demeure à terme "la solution" pour le système de santé, a poursuivi Donald Trump.

Lamar Alexander a prévenu qu'il n'était pas encore certain que le projet d'accord bipartisan serait soumis en l'état à un vote du Sénat, mais il a dit qu'il s'efforcerait de bâtir une majorité pour soutenir le texte.

Le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, l'a accueilli positivement et a dit espérer qu'une loi bipartisane sur la santé incluant des "mesures anti-sabotage" en réponse au décret de Donald Trump pourrait être rapidement adoptée.

Patty Murray a indiqué de son côté que certains détails du texte faisaient encore l'objet de discussions mais elle s'est dite convaincue que les derniers obstacles seraient rapidement levés.

"Cet accord démontre que le système de santé ne peut pas s'accommoder d'incertitudes et de dysfonctionnements", a-t-elle insisté.

(Rick Cowan et Roberta Rampton; Tangi Salaün pour le service français, édité par Bertrand Boucey)