La Corée du Nord salue l'ouverture du 19e Congrès du PCC

reuters.com  |   |  307  mots
La coree du nord salue l'ouverture du 19e congres du pcc[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a envoyé mercredi ses voeux de succès à la Chine à l'occasion de l'ouverture du 19e Congrès du Parti communiste chinois, sur fond de détérioration des relations avec son principal allié.

La Chine a durci récemment les sanctions contre la Corée du Nord, accusée de poursuivre son développement nucléaire et balistique au mépris des résolutions de la communauté internationale.

Le comité central du Parti des travailleurs de Corée note mercredi que la Chine a fait "de grand progrès pour réaliser la cause (...) d'un socialisme aux caractéristiques chinoises" sous la direction du Parti communiste chinois.

"Nous en sommes très heureux", ajoute le comité dans un message diffusé par l'agence officielle nord-coréenne KCNA, qui "souhaite sincèrement" au Congrès "un succès satisfaisant".

Les responsables et experts sud-coréens s'inquiètent de l'éventualité d'un nouveau tir expérimental de missile nord-coréen, mercredi, pour coïncider avec l'ouverture du Congrès quinquennal.

Les Etats-Unis jugent trop limité le rôle joué par Pékin pour enrayer le développement balistique de la Corée du Nord. L'accélération récente des essais du régime coïncide cependant avec une rupture presque totale des relations de haut niveau entre la Chine et la Corée du Nord.

Principal allié de Pyongyang, responsable de plus de 90% du commerce extérieur nord-coréen, la Chine a annoncé le mois dernier qu'elle appliquerait intégralement les sanctions des Nations unies contre la Corée du Nord.

Elles interdisent notamment d'importer du charbon, des textiles et des produits de la mer en provenance de Corée du Nord et plafonnent les exportations de pétrole vers le pays.

(Soyoung Kim, Julie Carriat pour le service français)