ASML bat le consensus au 3e trimestre, confirme l'objectif de chiffre d'affaires annuel

reuters.com  |   |  228  mots
Asml bat le consensus au 3e trimestre, confirme l'objectif de chiffre d'affaires annuel[reuters.com]
(Crédits : Michael Kooren)

AMSTERDAM (Reuters) - ASML Holding a annoncé mercredi un bénéfice net supérieur au consensus au troisième trimestre et a confirmé son objectif d'une hausse du chiffre d'affaires d'un quart cette année.

Le bénéfice net ressort à 557 millions d'euros alors que le consensus Reuters le donnait à 474 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est de 2,45 milliards d'euros, dépassant là encore le consensus Reuters qui le donnait à 2,2 milliards.

L'équipementier des semiconducteurs a également dit qu'il anticipait au quatrième trimestre un CA de quelque 2,1 milliards d'euros et une marge brute "de l'ordre de 44%".

"Nous pensons que l'environnement positif que nous observons aujourd'hui sera encore vrai en 2018, étayé par un solide carnet de commandes de 5,7 milliards d'euros qui s'étale sur toutes les catégories de produits", a dit le directeur général Peter Wennink.

Les analystes interrogés par Reuters projetaient un carnet de commandes de 5,63 milliards d'euros.

ASML a pu dépasser les attentes, au niveau du CA, en vendant un système EUV (ultra-violet extrême) de plus que prévu, a expliqué Wennink.

Le carnet de commandes de ces machines, qui se vendent 100 millions d'euros pièce, est de 23. L'avenir d'ASML, leader mondial de la gravure de circuits imprimés, repose en partie sur leur succès auprès des industriels.

(Anthony Deutsch, Wilfrid Exbrayat pour le service français)