L'éditeur de Nature se prépare à une IPO en 2018, selon des sources

reuters.com  |   |  243  mots

par Arno Schuetze et Alexander Hübner

FRANCFORT (Reuters) - SpringerNature, l'éditeur des revues scientifiques Nature et Scientific American, prépare une introduction en Bourse (IPO) en 2018 qui le valoriserait quatre milliards d'euros au plus, ont déclaré mercredi des sources proches du dossier.

L'éditeur a récemment lancé son appel d'offres auprès des banques d'investissement pour cette IPO qui devrait avoir lieu en juin ou en juillet 2018, l'un des propriétaires voulant profiter de la vigueur des marchés boursiers, a expliqué l'une d'elles.

La coentreprise SpringerNature est détenue à hauteur de 53% par l'éditeur allemand Holtzbrinck, le fonds d'investissement BC Partners ayant le reste.

Elle a été créée en 2015 par la fusion de la filiale Macmillan Science and Education de Holtzbrinck et de l'éditeur de livres et revues techniques, scientifiques et médicaux Springer de BC Partners.

A l'époque, elle était valorisée plus de cinq milliards d'euros, passif inclus.

BC Partners s'est refusé à tout commentaire. Holtzbrinck n'était pas disponible dans l'immédiat.

SpringerNature a réalisé un chiffre d'affaires de 1,62 milliard d'euros en 2016 et emploie 13.000 salariés. Il publie 3.000 revues scientifiques et 12.000 livres chaque année.

Il projette un excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) de 480 millions d'euros en 2018 et pourrait être valorisé à 6,5-7 milliards d'euros passif inclus, selon l'une des sources.

Cela représenterait un PER de 15 à 16, hors investissements en capital, a ajouté la source.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)