L'AESA conseille de suspendre l'utilisation de produits Kobe

reuters.com  |   |  247  mots
L'aesa conseille de suspendre l'utilisation de produits kobe[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

PARIS (Reuters) - L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé mercredi avoir recommandé aux constructeurs aéronautiques de suspendre l'utilisation de composants en provenance du sidérurgiste japonais Kobe Steel, plongé dans un scandale de falsification de ses produits.

L'AESA, une agence de l'Union européenne, a précisé qu'à ce stade, ses préoccupations n'avaient pas encore atteint le degré qui l'inciterait à publier une directive de navigabilité accompagnée de mesures obligatoires.

Dans un bulletin de sécurité, elle exhorte toutefois les constructeurs d'avions à passer en revue leur chaîne d'approvisionnement et à établir combien de produits Kobe Steel sont utilisés, notamment dans les systèmes et les structures critiques.

"Si d'autres fournisseurs sont disponibles, il est recommandé de suspendre l'utilisation de produits Kobe Steel jusqu'à ce que la conformité des composants concernés puisse être établie", dit l'AESA.

Les deux premiers avionneurs mondiaux, Airbus et Boeing, ont déjà dit avoir lancé la revue recommandée de leur chaîne d'approvisionnement.

Kobe Steel a admis la semaine dernière la possibilité d'une falsification des données sur ses produits à base de poudre de fer et a précisé avoir ouvert une enquête en interne à la suite des révélations de la presse.

Une source proche du dossier a dit mardi que la falsification des produits chez Kobe Steel durait depuis plus de dix ans.

(Tim Hepher, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)