Les incendies au Portugal créent une tension politique

reuters.com  |   |  244  mots
Portugal: demission de la ministre de l'interieur apres les incendies[reuters.com]
(Crédits : Pedro Nunes)

LISBONNE (Reuters) - La ministre portugaise de l'Intérieur a démissionné mercredi après les violents incendies qui ont fait une quarantaine de morts au Portugal le week-end dernier, a annoncé le gouvernement.

"Bien que cette tragédie résulte de plusieurs facteurs, j'estime ne pas disposer des conditions politiques et personnelles pour rester à mon poste", explique Constanca Urbano de Sousa dans sa lettre de démission.

L'opposition n'entend pas en rester là et a annoncé le dépôt d'une motion de défiance la semaine prochaine contre le gouvernement du Premier ministre Antonio Costa qu'elle accuse de ne pas avoir été capable d'empêcher la perte de vies humaines dans les incendies.

Au moins 41 personnes ont péri dans le nord et le centre du pays lors de ces derniers sinistres qui interviennent quatre mois après le décès de 64 personnes dans les pires feux de forêt qu'ait connus le Portugal.

Au total, 520.000 hectares ont brûlé au Portugal, soit 60% de la superficie totale partie en fumée pour ce qui va de l'année dans toute l'Union européenne.

La motion de défiance n'a aucune chance d'être adoptée mais dans les milieux politiques on n'exclut pas un remaniement du gouvernement, même si celui-ci jouit d'une certaine popularité grâce aux bons résultats sur le plan économique.

(Andreï Khalip, avec Axel Bugge, Pierre Sérisier et Gilles Trequesser pour le service français)