Kenya : Difficile d'organiser une présidentielle libre, selon la commission éléctorale

reuters.com  |   |  195  mots
Kenya: difficile d'organiser une presidentielle libre, dit la commission electorale[reuters.com]
(Crédits : Thomas Mukoya)

NAIROBI (Reuters) - Le président de la commission électorale du Kenya a reconnu mercredi qu'il serait "difficile" de garantir une élection présidentielle libre et équitable lors du scrutin prévu le 26 octobre.

Wafula Chebukati a appelé les dirigeants des différentes formations politiques à discuter des obstacles qui pourraient entraver le bon déroulement du scrutin.

Ce scrutin a été organisé à la demande de la Cour suprême du Kenya qui a invalidé le 1er septembre les résultats de la présidentielle remportée le 8 août par le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta face à son rival Raila Odinga.

La haute juridiction estimait que les opérations de vote avaient été entachées d'irrégularités et elle avait ordonné la tenue d'une nouvelle consultation populaire dans un délai de 60 jours.

L'une des huit membres de la commission, Roselyn Akombe, a annoncé mercredi qu'elle avait fui son pays et qu'elle s'était réfugiée à New York après avoir été la cible de menaces. Dans un communiqué, elle estime que l'élection présidentielle est une "parodie" de démocratie.

(Duncan Miriri; Pierre Sérisier pour le service français)