Le PIB chinois en hausse de 6,8% au 3e trimestre, comme attendu

reuters.com  |   |  183  mots
Le pib chinois en hausse de 6,8% au 3e trimestre, comme attendu[reuters.com]
(Crédits : Jianan Yu)

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé de 6,8% au troisième trimestre en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, une croissance en ligne avec les attentes, en léger recul par rapport au précédent trimestre.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une expansion de 6,8% du produit intérieur brut (PIB) chinois sur la période juillet-septembre, après une croissance annuelle de 6,9% au deuxième trimestre.

Si les efforts gouvernementaux pour endiguer la spéculation immobilière et accélérer le désendettement sont susceptibles d'avoir affecté la croissance de la deuxième économie mondiale, l'activité a été soutenue par une progression meilleure que prévue du commerce et des prêts bancaires.

Pékin vise une croissance autour de 6,5% en 2017, en léger retrait par rapport à son rythme de 2016, de 6,7%, le plus faible en 26 ans.

En rythme trimestriel, le PIB chinois a progressé de 1,7%, contre 1,8% au deuxième trimestre (révisé en hausse depuis 1,7%), précise le Bureau national des statistiques, conformément aux anticipations.

(Kevin Yao, Julie Carriat pour le service français)