United Airlines : Bénéfice en baisse, recul attendu de la marge

reuters.com  |   |  246  mots
United airlines: benefice en baisse, recul attendu de la marge[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

(Reuters) - United Airlines a annoncé mercredi un repli un peu moins net que prévu de son bénéfice net du troisième trimestre, la troisième compagnie aérienne américaine ayant été affectée par une perte avant impôts de 185 millions de dollars (157 millions d'euros) due aux annulations de vols pendant les ouragans.

Pour le trimestre en cours, le groupe prévoit une marge bénéficiaire avant impôts située entre 3% et 5%, en net retrait par rapport à celle de 9,8% d'il y a un an, en raison de la vive concurrence avec les compagnies à bas coûts telles que Spirit Airlines, Frontier Airlines et d'autres.

L'action United Airlines oscille autour de son niveau de clôture dans les transactions électroniques post-Bourse.

La compagnie basée à Chicago a dit que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) a été en baisse de 3,7% au troisième trimestre, dont un point de pourcentage est attribuable aux perturbations provoquées par les tempêtes.

Pour le trimestre en cours, United Airlines prévoit une baisse de cette recette unitaire de 1% à 3%.

Son bénéfice net a atteint 637 millions de dollars, en baisse de 34% par rapport à la même période de l'an dernier.

Hors certaines charges exceptionnelles, United Airlines a réalisé un bénéfice par action de 2,22 dollars, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S était à 2,16 dollars.

(Alana Wise, Juliette Rouillon pour le service français)