AmEx annonce le départ de son DG Kenneth Chenault l'an prochain

reuters.com  |   |  248  mots
Amex annonce le depart de son dg kenneth chenault l'an prochain[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

(Reuters) - American Express a annoncé mercredi le départ de son directeur général Kenneth Chenault, qui sera remplacé par le vice-président Stephen Squeri le 1er février, après 17 ans à la tête du groupe américain d'émission de cartes de crédit.

Ce départ en retraite intervient alors que la société s'est remise de la perte de grands partenariats, comme ceux signés avec Costco Wholesale et JetBlue Airways.

Le titre a gagné près de 22% depuis le début de l'année et le groupe a relevé sa prévision de résultat par action 2017 à 5,80-5,90 dollars (4,90-5,00 euros), contre 5,60-5,80 dollars.

AmEx est aussi confronté à la concurrence des grandes banques américaines qui cherchent à s'approprier sa clientèle avec le lancement par Bank of America le mois dernier des cartes de crédit Premium Rewards, une initiative suivie par JPMorgan Chase et Citigroup.

AmEx a annoncé dans le même temps un bénéfice en hausse de 19% puor le troisième trimestre, l'augmentation du crédit et des dépenses de ses clients ayant compensé la hausse de ses coûts.

Son bénéfice net, part du groupe, a atteint 1,36 milliard de dollars, soit 1,50 dollar par action, contre 1,14 milliard, soit 1,20 dollar par action, au troisième trimestre 2016.

Son chiffre d'affaires, net des dépenses d'intérêt, a augmenté de 9% à 8,44 milliards de dollars.

(Pallavi Dewan et Nikhil Subba à Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français)