France : Les économistes plus optimistes sur la croissance

reuters.com  |   |  215  mots
Les economistes plus optimistes sur la croissance francaise[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française devrait accélérer à 1,7% cette année et l'an prochain, après 1,1% en 2016, puis s'effriter à 1,6% en 2019, estiment les économistes interrogés par Reuters.

Les prévisions médianes de l'enquête trimestrielle sur l'économie française publiée mercredi sont en hausse de 0,2 point par rapport au précédent sondage publié en juillet.

Elle se situe pour 2017 légèrement en deçà de la dernière prévision de l'Insee (1,8%). Quant à 2018, le gouvernement a également retenu cette même anticipation de croissance de 1,7% pour la construction de son budget.

S'agissant du déficit public, qui s'élevait à 3,4% du PIB fin 2016, les économistes le voient revenir à 3,0% de la richesse nationale en 2017, puis 2,8% en 2018.

La trajectoire présentée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de programmation des finances publiques prévoit un déficit public un peu plus bas, à 2,9% du PIB cette année puis 2,6% l'an prochain.

Pour 2019, année marquée par la transformation du CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi), qui impactera les finances publiques de près d'un point entier de PIB, le déficit public remonterait à 3,0%, une prévision partagée par les économistes et le gouvernement.

(Yann Le Guernigou, édité par Marc Joanny)