Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco, inculpé

reuters.com  |   |  552  mots
Dmitri rybolovlev, president de l'as monaco, inculpe[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

NICE (Reuters) - Le président de l'AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, a confirmé jeudi avoir été inculpé pour complicité d'atteinte à la vie privée dans l'affaire qui l'oppose au marchand d'art suisse Yves Bouvier, ce qu'il conteste formellement.

Il a été inculpé dans le cadre de la plainte déposée par Tania Rappo, une amie bulgare qui lui avait présenté en 2003 Yves Bouvier, que Dmitri Rybolovlev accuse de l'avoir escroqué lors de la vente de d'œuvres d'art, a expliqué Jacques Dorémieux, procureur général de Monaco.

Tania Rappo estime avoir été enregistrée à son insu, en 2015, par l'avocate de Dmitri Rybolovlev, Tetiana Bersheda, qui a été inculpée pour ces faits en 2016, a ajouté le procureur.

Selon lui, les derniers développements judiciaires sont liés à l'exploitation du portable de l'avocate, effectuée cet été.

A Monaco, l'inculpation, qui correspond à la mise en examen en France, est une formalité de procédure. L'audition de Dmitri Rybolovlev chez le juge d'instruction a duré seulement quelques minutes ce jeudi assure le magistrat. Son interrogatoire, sur le fond, sera organisé prochainement.

"Je dois être inculpé comme complice dans cette affaire, bien que je conteste avoir commis de tels faits", a dit le milliardaire dans une déclaration transmise par son entourage.

"Il convient de rappeler que cette procédure a été déclenchée suite à la dénonciation d'une escroquerie massive par mon trust familial et dont il a été victime. Je suis très confiant quant à l'issue des poursuites en cours et suis convaincu que le système judiciaire monégasque fera son travail, ce que nous attendons avec impatience", a-t-il ajouté.

Mais c'est une autre ramification de ce feuilleton judiciaire à rebondissements qui agite aussi la Principauté depuis quelques semaines.

UNE AFFAIRE A REBONDISSEMENTS

Le palais princier avait annoncé le 14 septembre la démission du directeur des services judiciaires de la cité-Etat, mis en cause par des révélations du journal Le Monde sur des relations potentiellement troubles entre la justice monégasque et Dmitri Rybolovlev dans ce dossier.

Le prince Albert II avait alors dit accepter la décision de Philippe Narmino de faire valoir ses droits à la retraite et salué "cette décision qui honore ce haut serviteur de l'Etat".

Le 23 septembre, Philippe Narmino avait été placé en garde à vue par les policiers monégasques sans être poursuivi après l'ouverture d'une enquête pour trafic d'influence. Selon Jacques Dorémieux, "les investigations sont toujours en cours".

Le journal Le Monde a fait état de centaines de SMS, contenus dans un DVD aux mains de la justice monégasque, qui prouveraient les accointances entre Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l'AS Monaco, et de hauts responsables au sein de la police et de la justice.

Grâce à ce réseau, entretenu grâce à des cadeaux et des séjours offerts, le milliardaire russe tenterait d'influer la justice en sa faveur, toujours selon Le Monde.

Le principal volet du tentaculaire dossier, portant sur les accusations d'escroquerie et le blanchiment contre le marchand d'art, n'est pas loin de se terminer, a également indiqué ce jeudi le procureur général de Monaco. "Il y a des retours de commissions rogatoires internationales qui sont en cours de traduction, le dossier avance", détaille-t-il.

(Matthias Galante, édité par Yves Clarisse)