Hausse de 4,7% des tarifs du courrier en 2018

reuters.com  |   |  359  mots
Hausse de 4,7% des tarifs du courrier en 2018[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les tarifs du courrier augmenteront de 4,7% en moyenne au 1er janvier, ceux des seuls timbres progressant dans une proportion plus forte encore - +11,7% pour le timbre rouge, prioritaire, et +9,6% pour le timbre vert -, annonce jeudi La Poste.

Dans un communiqué, l'établissement souligne, comme les années précédentes, que "cette évolution répond au contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier, (et) permet d'assurer la pérennité du service universel et de continuer à s'adapter aux usages et aux besoins de ses clients, avec une qualité élevée."

Elle ajoute que ces hausses "s'inscrivent dans le cadre du dispositif d'encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)" qui a été mis en place en 2015.

L'Arcep a autorisé la semaine passée La Poste à augmenter ses tarifs d'un maximum de 5% en 2018, soit plus qu'en 2017 (+3,3%) et en 2016 (+3,8%) mais moins qu'en 2015 (+7,8%), pour contenir leur hausse annuelle moyenne à 5% sur la période, et ce alors que la baisse en volume de son activité courrier devrait s'accélérer l'an prochain (-7% après -6,5% attendu en 2017).

Le prix du timbre prioritaire passera l'an prochain de 0,85 à 0,95 euro et celui de la lettre verte de 0,73 à 0,80 euro.

La Poste souligne qu'elle a décidé ainsi de renforcer l'avantage tarifaire proposé par la lettre verte par rapport à la lettre prioritaire, à 15 centimes contre 12 centimes actuellement, alors que la première est devenue la principale référence des particuliers pour leurs envois ordinaires (60% des envois).

Pour les entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion augmenteront de 1,8% et ceux du marketing direct de 1,5% "afin d'encourager l'utilisation du média courrier".

La Poste souligne encore qu'elle propose un service de vente en ligne de timbres à imprimer chez soi, accessible 24 heures sur 24, dont les clients bénéficieront désormais d'une remise de trois centimes, pour les timbres rouges comme pour les timbres verts.

Les tarifs des colis pour les envois domestiques des particuliers augmenteront de leur côté de 1,5%. Le tarif grand public du Colissimo France de moins de 250 g s'établira à 4,95 euros.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)