Les ventes de l'allemand Metro ralentissent

reuters.com  |   |  316  mots
Les ventes de l'allemand metro ralentissent[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

BERLIN (Reuters) - Le distributeur allemand Metro a fait état vendredi d'un ralentissement de la croissance de ses ventes au dernier trimestre de son exercice fiscal 2016-2017, malgré ses efforts pour percer dans le commerce en ligne.

Les ventes à périmètre constant de son activité de grossiste en Allemagne ont stagné tandis que celles de ses hypermarchés Real ont ralenti.

Metro, présent dans 35 pays en tant que grossiste outre ses hypermarchés Real en Allemagne, a été séparé en juillet de Ceconomy, distributeur d'électronique grand public, avec pour objectif de favoriser des acquisitions.

Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre de son exercice fiscal a progressé de 0,7% à 9,2 milliards d'euros, ralenti par des effets de changes, un niveau légèrement inférieur à la prévision moyenne des analystes qui l'attendaient à 9,3 milliards, selon Thomson Reuters SmartEstimates.

Les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 0,5% alors qu'elles avaient grimpé de 2,6% au trimestre précédent.

Celles des magasins de gros ont pris 0,5%, soutenues par la Turquie mais ralenties par un léger recul en Allemagne et un déclin en Russie, où cette activité réalise l'essentiel de ses bénéfices.

Les ventes à magasins constants des hypermarchés Real ont progressé de 0,6%, gonflées par le commerce en ligne, mais cette croissance est nettement inférieure au rythme de 2,5% enregistré au trimestre précédent.

Metro a confirmé cette semaine des informations de presse selon lesquelles Real élargirait son offre en ligne à 10 villes allemandes après un essai concluant à Düsseldorf.

Les magasins de gros développent aussi leurs livraisons, qui ont bondi de plus de 25% sur un an pour représenter 17% des ventes totales de la division.

Le distributeur publiera ses résultats détaillés le 13 décembre et fournira à la même occasion ses prévisions pour l'exercice suivant.

(Emma Thomasson; Bertrand Boucey pour le service français)