Washington ne veut pas gêner le commerce UE-Iran, dit Tillerson

reuters.com  |   |  206  mots
Washington ne veut pas gener le commerce ue-iran, dit tillerson[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ne cherchent pas à faire obstacle aux relations commerciales et aux transactions entre les pays européens et l'Iran, malgré la décision de Donald Trump de ne pas certifier que Téhéran respecte l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, assure le secrétaire d'Etat Rex Tillerson au Wall Street Journal de vendredi.

Lors du conseil européen jeudi à Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont souligné la nécessité de protéger les sociétés et les investisseurs européens qui travaillent avec l'Iran, au cas où Washington déciderait de réimposer des sanctions à la République islamique.

L'Iran a signé de nombreux contrats avec des sociétés étrangères depuis que les sanctions internationales contre Téhéran ont été allégées l'an dernier dans le cadre de l'accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances.

"Le président (Trump) a été très clair sur le fait qu'il ne veut pas s'ingérer dans les contrats que les Européens peuvent avoir conclus avec l'Iran", a dit Rex Tillerson. "Il l'a dit clairement: 'c'est bon, les gars, faites ce que vous voulez faire'."

(Doina Chiacu; Guy Kerivel pour le service français)