Trump lance une pétition pour le respect de l'hymne national

reuters.com  |   |  222  mots
Trump lance une petition pour le respect de l'hymne national[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a entretenu la controverse qui l'oppose à la ligue nationale de football américain et à certains de ses joueurs qui s'agenouillent en signe de protestation pendant l'hymne national en invitant ses partisans à signer une pétition pour le respect du "Star-Spangled Banner".

Le texte mis en ligne sur le site du Comité national du Parti républicain (RNC) a été lancé jeudi par le Trump Make America Great Again Committee, une entité chargée de collecter des fonds pour le président républicain et son vice-président, Mike Pence.

"Le président a demandé une liste de partisans qui se lèvent pour l'hymne national. Ajoutez votre nom ci-dessous pour montrer votre patriotisme et votre soutien", peut-on lire. Le nombre de signataires n'est pas accessible sur le site et n'a pas été rendu public par le RNC.

Depuis fin septembre, Trump reproche à la NFL de laisser des joueurs s'agenouiller pendant l'hymne, reprenant le geste du quarterback Colin Kaepernick, le premier à mettre un genou au sol la saison dernière pour protester contre les violences policières commises contre les Afro-Américains.

Cette semaine, le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a refusé de donner suite à une demande du président, qui réclamait des sanctions contre ces joueurs.

(Ian Simpson; Henri-Pierre André pour le service français)