Les députés annulent l'élargissement de la TTF

reuters.com  |   |  217  mots
Les deputes annulent l'elargissement de la ttf[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les députés français ont décidé vendredi d'annuler l'élargissement de la taxe sur les transactions financières (TTF) aux transactions infra-journalières ("intraday"), qui aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

L'Assemblée, qui a poursuivi vendredi l'examen de la partie recettes du projet de loi de finances (PLF) 2018, a abrogé cette disposition du PLF 2017 concernant les transactions financières engagées et dénouées au cours d'une seule et même journée.

L'élargissement de la TTF aux transactions infra-journalières, à laquelle le précédent exécutif n'était pas favorable, a été dénoncé à de nombreuses reprises par les représentants de la place financière de Paris et par le patronat.

Cette mesure constitue selon eux un handicap dans la campagne menée par Paris pour tenter d'attirer des institutions financières et des entreprises cherchant à s'implanter sur le continent dans la perspective du Brexit.

La suppression de l'extension de l'assiette de cette taxe a été annoncée par le Premier ministre, Edouard Philippe, début juillet.

Les députés devraient achever samedi l'examen de cette première partie du PLF 2019, qui sera soumise mardi prochain à un vote solennel en séance publique.

(Emile Picy et Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)