Maduro menace d'annuler les scrutins gagnés par l'opposition au Venezuela

reuters.com  |   |  228  mots
Maduro menace d'annuler les scrutins gagnes par l'opposition au venezuela[reuters.com]
(Crédits : Carlos García Rawlins)

CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a brandi vendredi la menace d'une annulation du résultat des élections régionales dans les cinq Etats gagnés par l'opposition si les gouverneurs élus refusent de prêter serment devant l'Assemblée constituante créée par ses soins.

Dans un discours télévisé prononcé après le succès inattendu du parti au pouvoir dans 18 des 23 Etats du pays le week-end dernier, Nicolas Maduro a prévenu que les gouverneurs n'auraient pas d'autre choix que de reconnaître la légitimité de la nouvelle assemblée, élue lors d'un scrutin boycotté par l'opposition et qui s'est aussitôt arrogée les pouvoirs du Parlement dominé par cette dernière.

"Quiconque veut être gouverneur devra reconnaître l'Assemblée constituante. Dans le cas contraire de nouvelles élections seront organisées dans les Etats où l'Assemblée n'est pas reconnue", a déclaré le dirigeant chaviste.

L'opposition ont accusé le gouvernement de fraude lors de ce scrutin auquel elle avait décidé de participer après des mois de manifestations.

Nicolas Maduro rétorque que les opposants crient à la fraude à chaque fois qu'ils perdent des élections et affirme que le système électoral vénézuélien est l'un des plus sûrs au monde.

(Corina Pons; Tangi Salaün pour le service français)