Treize gendarmes nigériens tués près de la frontière malienne

reuters.com  |   |  306  mots

NIAMEY (Reuters) - Un commando armé venu du Mali a tué treize gendarmes et en a blessé cinq autres dans l'attaque de leur poste situé dans l'ouest du Niger, a-t-on appris samedi auprès des services de sécurité.

Les agresseurs circulant à bord de pick-ups et de motos ont frappé dans la localité d'Ayorou, à une quarantaine de kilomètres à l'intérieur du territoire nigérien.

"Ils étaient lourdement armés, avec des lance-roquettes et des mitrailleuse. Ils sont arrivés à bord de quatre véhicules ayant chacun sept combattants à bord", a dit une source des services de sécurité.

C'est dans cette même zone de l'ouest du Niger que quatre soldats américains ont été tués dans une embuscade le 4 octobre dernier.

Des renforts ont été déployés et ont empêché le commando de regagner le Mali, a dit une autre source selon laquelle des combats étaient encore en cours samedi dans l'après-midi.

"Des forces terrestres et aériennes sont à la poursuite des assaillants avec l'objectif de les neutraliser", a dit l'armée nigérienne dans un communiqué, confirmant le bilan de l'attaque.

Plusieurs groupes islamistes armés et des milices ethniques opèrent dans la zone frontalière entre le Mali et le Niger, où une cinquantaine d'attaques ont été dénombrées depuis le début de l'année dernière.

Nombre de ces opérations seraient l'oeuvre du groupe Etat islamique dans le Grand Sahara, dirigé par Adnan Oualid al Sahraoui, qui a fait allégeance à des islamistes de l'EI en Irak et en Syrie.

Au Mali, le gouvernement a annoncé samedi la prolongation pour un an de l'état d'urgence en vigueur dans tout le pays.

(Moussa Aksar avec Boureima Balima à Niamey et Cheick Amadou Diouara à Bamako; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)