Trump parle d'une "avancée décisive" après la reprise de Rakka

reuters.com  |   |  255  mots
Trump parle d'une avancee decisive apres la reprise de rakka[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump s'est félicité samedi de la reconquête de Rakka, "capitale" du califat proclamé par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), qu'il a qualifiée d'"avancée décisive" dans la lutte contre le mouvement.

La reprise de la ville a été formellement annoncée vendredi par les rebelles des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde soutenue par Washington.

"Ensemble, nos forces ont libéré la ville de la présence de l'EI", dit le président des Etats-Unis dans un communiqué. "La défaite de l'EI à Rakka représente une avancée décisive dans notre campagne mondiale pour éradiquer le mouvement et son idéologie dévoyée. Avec la libération de la capitale de l'EI et la reprise de la vaste majorité de son territoire, la fin de son califat est en vue."

La lutte contre le mouvement djihadiste, poursuit-il, va entrer dans une nouvelle phase consistant pour les Etats-Unis à "soutenir les services de sécurité locaux, à faire reculer les violences et à promouvoir les conditions d'une paix durable afin que les terroristes ne puissent plus menacer notre sécurité collective".

"Avec nos alliés et partenaires, nous allons soutenir le processus diplomatique pour mettre fin aux violences, pour permettre le retour des réfugiés en toute sécurité et pour ouvrir la voie à une transition conforme aux souhaits du peuple syrien", ajoute Donald Trump, sans parler du sort du président Bachar al Assad.

(David Brunnstrom, Jean-Philippe Lefief pour le service français)