Tillerson à Ryad pour un Conseil de coopération irako-saoudien

reuters.com  |   |  211  mots
Tillerson a ryad pour un conseil de cooperation irako-saoudien[reuters.com]
(Crédits : Pool)

RYAD (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain est arrivé à Ryad où il doit assister dimanche à la séance inaugurale du Conseil de coopération irako-saoudien, organe créé avec l'appui de Washington pour contenir l'influence grandissante de l'Iran.

Rex Tillerson devait en outre dîner samedi soir avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al Djoubeïr. Ryad est la première étape d'une tournée qui doit le conduire ensuite au Qatar, au Pakistan, en Inde et en Suisse.

L'Iran, que Donald Trump a décidé il y a huit jours de traiter avec plus fermeté, en refusant notamment de certifier qu'il respecte l'accord international sur son programme nucléaire, sera le thème principal de cette étape saoudienne, mais la crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins devrait également figurer au menu des discussions.

Dans un entretien accordé jeudi à l'agence Bloomberg, Rex Tillerson a regretté que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte n'aient pas déployé davantage d'efforts pour la désamorcer. Les quatre pays ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques et commerciales avec l'émirat qu'ils accusent de financer des organisations terroristes et de se rapprocher de Téhéran.

(Jonathan Landay, Jean-Philippe Lefief pour le service français)