Henkel pourrait faire des acquisitions aux USA, dit son DG

reuters.com  |   |  249  mots
Henkel pourrait faire des acquisitions aux usa, dit son dg[reuters.com]
(Crédits : © Ina Fassbender / Reuters)

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand de produits de grande consommation Henkel pourrait poursuivre son développement aux Etats-Unis via des acquisitions, déclare son président du directoire dans une interview publiée dimanche par Welt am Sonntag.

"S'il y a des opportunités d'acquisitions, nous examinerons si elles sont judicieuses en termes de stratégie et de prix. Aux Etats-Unis, nous ne sommes pas encore un acteur majeur des produits de beauté", dit Hans van Bylen.

Il dit aussi percevoir des opportunités à travers le monde pour des acquisitions dans la lessive, les produits d'entretien et les adhésifs.

La croissance externe est l'un des piliers de la stratégie d'Henkel, propriétaire, entre autres, de la lessive Persil, des shampooings Schwarzkopf, des colles Loctite ou encore des gels-douche Fa.

Il a racheté cette année Darex Packaging Technologies, spécialiste des systèmes de fermeture des canettes de boisson, pour 1,05 milliard de dollars (890 millions d'euros). En 2016, il a déboursé 3,6 milliards de dollars pour mettre la main sur le nord-américain Sun, qui possède notamment la marque d'adoucissant Cajoline.

Hans van Bylen affirme aussi dans Welt am Sonntag que la marge des marques américaines Purex, Dial et Sun s'est améliorée.

"Henkel connaîtra une année 2017 très réussie aux Etats-Unis. Cela se reflétera aussi au niveau du groupe", dit-il.

Henkel publiera ses résultats du troisième trimestre le 14 novembre.

(Maria Sheahan; Bertrand Boucey pour le service français)