Argentine : Triomphe électoral pour les alliés du président Macri

reuters.com  |   |  314  mots
Argentine: triomphe electoral pour les allies du president macri[reuters.com]
(Crédits : Marcos Brindicci)

BUENOS AIRES (Reuters) - Les alliés du président argentin Mauricio Macri ont largement remporté les élections de mi-mandat, dimanche, confortant leur position au Congrès et infligeant un revers à l'ex-présidente Cristina Fernandez.

Fernandez, qui a dirigé le pays de 2007 à 2015 et l'a laissé au bord de la faillite, espérait réussir son retour en politique en se présentant au Sénat, mais elle a distancé par son rival Esteban Bullrich, ancien ministre de l'Education de Mauricio Macri, dans la province de Buenos Aires.

Arrivée en seconde position, la candidate péroniste décroche néanmoins l'un des trois sièges de sénateur de la province.

Toujours populaire chez les plus défavorisés, qui avaient bénéficié de sa politique de dépenses publiques généreuse, l'ancienne présidente a promis de continuer à s'opposer aux politiques libérales de son successeur.

La coalition du chef de l'Etat a remporté les cinq régions les plus peuplées d'Argentine, la capitale et sa province ainsi que celles de Cordoba, Santa Fe et Mendoza. Aucun parti n'avait réussi un tel "grand chelem" aux élections de mi-mandat depuis 1985.

Un tiers du Sénat et la moitié de la chambre basse ont été renouvelés lors de ce scrutin.

Malgré ces résultats, que laissaient pressentir les enquêtes d'opinion pré-électorales, la coalition de Mauricio Macri ne sera toujours pas majoritaire au Congrès mais l'opposition ne disposera plus de la majorité des deux-tiers des élus nécessaire pour contourner les vetos présidentiels.

"C'est un coup de pouce significatif pour le gouvernement Macri, surtout compte tenu de la défaite de Cristina Fernandez dans la province de Buenos Aires", estime Ignacio Labaqui, un analyste de la société de consultants Medley Global Advisor.

(Hugh Bronstein et Cassandra Garrison; Tangi Salaün pour le service français)